Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/usep42/www/config/ecran_securite.php on line 306
Le p@rcours sportif de l'enfant - USEP 42

Le p@rcours sportif de l’enfant

vendredi 2 janvier 2015
par  usep42

L’USEP offre à chaque enseignant la mise à disposition de l’outil « Le p@rcours sportif de l’enfant » qui valorise la pratique physique et sportive auprès de ceux-ci en lien avec les démarches d’apprentissage en EPS, les compétences à acquérir dans les champs de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la culture numérique.

En cohérence avec les priorités de la rentrée 2014 ciblées par le Ministère de l’Education nationale, le p@rcours sportif de l’enfant illustre plusieurs des objectifs visés :

  • accompagner les enfants dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours,
  • développer le numérique éducatif,
  • promouvoir une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves,
  • permettre une plus grande implication des parents et des élèves,
  • développer des partenariats avec tous les acteurs de la communauté éducative.

JPEG - 35.2 ko

L’USEP propose donc une application internet avec des orientations précises :

  • Le parcours sportif de l’enfant est renseigné par l’enfant lui-même ;
  • Il débute à l’école, en appui de l’enseignement obligatoire de l’EPS ;
  • Il permet à l’enfant de débuter une attitude réflexive par rapport à son activité physique puis sa santé ;
  • Il prend en compte tous les temps de vie de l’enfant impliquant ainsi toute la communauté éducative y compris territoriale.

Le p@rcours sportif de l’enfant est hébergé sur le site de l’USEP et peut être mis en lien avec le site d’école, et dans le cas d’un PEDT, avec le site de la Ville.

L’analyse des productions des enfants, à destination des enseignants, permettra d’avoir une vision de leur implication dans leur vie physique et sportive.

L’application « mon p@rcours sportif », grâce à la coordination de l’enseignant maître d’oeuvre, permet une cohérence au sein de la communauté éducative. L’enfant adhère alors à un projet fédérateur porté par tous, enfants comme adultes, quels que soient leurs statuts.

EN SAVOIR PLUS SUR LE P@RCOURS SPORTIF DE L’ENFANT.