Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/usep42/www/config/ecran_securite.php on line 306
Pôle médical - USEP 42

Pôle médical

Fiches pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 novembre 2009
par  Patrick Lablanche

Hygiène et APS

La cinquième Fiche pratique du pôle médical de l’USEP « Hygiène et APS » propose, au regard ET au delà de l’actualité sur la grippe A/H1N1, une réflexion, des repères et des pistes pédagogiques pour la mise en œuvre d’une éducation à l’hygiène à l’occasion de la pratique d’activités physiques et sportives. (...)
mercredi 7 octobre 2009
par  Patrick Lablanche

Pratiquer une APS comme source de bien-être

L’OMS définit la santé comme « pleine jouissance du bien-être social, mental et physique ». Faire pratiquer des activités physiques et sportives peut contribuer, sous certaines conditions, à ce bien-être. La prise en compte des émotions et de la notion de plaisir est alors indispensable. Bien-être et (...)
mercredi 7 octobre 2009
par  Patrick Lablanche

Faire pratiquer une APS dans le froid

La pratique d’activités physiques en extérieur est pour l’enfant bénéfique tant sur les plans physiologique et sensoriel que sur le plan mental. Elle favorise l’acquisition de l’autonomie. En période hivernale, il est cependant important de prendre quelques (...)
mercredi 22 juillet 2009
par  Patrick Lablanche

APS & Obésité

Le Pôle médical de l’USEP publie sa fiche pratique n°4 : 2FAIRE PRATIQUER DES APS À L’ENFANT EN SURPOIDS OU OBÈSE2 La pratique régulière d’activités physiques favorise le développement du capital santé de l’enfant. Lors de la pratique d’une activité physique, un enfant obèse ou en surpoids agit plus (...)
jeudi 19 février 2009
par  Patrick Lablanche

Le goûter

Le goûter, aussi bien pour les petits que pour les grands, est un moment à ne pas négliger car il favorise un temps de repos et de plaisir. Il favorise la « récupération » après une journée riche en actions diverses et avant une fin de journée tout aussi active. 2Le goûter est un repas à part entière...2 (...)