Sensibilisation à l’inclusion au CP
29 et 30 janvier 2018 à St-Etienne
mardi 6 février 2018
par
par

Débattre, se mettre en situation et jouer ensemble : trois approches complémentaires proposées à des élèves de CP.
Afin de mieux comprendre ce qu’est une situation de handicap, les élèves de CP des écoles stéphanoises Rejaillère, Terrenoire Janon et Cottencière ont participé à trois ateliers :
- "Et toi qu’aurais-tu fait à ma place ?" : une discussion à partir de la diffusion des courts métrages du la vidéo.
- Les déménageurs : un jeu à l’occasion duquel les enfants ont été mis en situation de handicaps (en fauteuil, en aveugle, entravé aux genoux). Le jeu s’est conclu par un temps d’expression des ressentis.
- Jeu de boules partagé : comment des enfants valides peuvent-ils jouer avec des enfants en situation de handicap en toute... équité ? Telle était le sens de la question posée aux élèves à partir d’une situation simple de tir sur une cible. Les propositions avancées pour "rendre plus facile" ont pu être testées : modifier l’espace, la cible, la règle, la façon de lancer., l’installation du joueur...