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Les pratiques physiques favorisent les compétences collaboratives - USEP 42

Les pratiques physiques favorisent les compétences collaboratives

samedi 2 décembre 2017
par  usep42

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

 [1]

Une nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Parmi les enseignements de cette étude, on notera un lien établi entre EPS et compétences sociales.

En 2015, PISA, la grande enquête internationale de l’OCDE, a voulu évaluer pour la première fois les compétences collaboratives des élèves dans la résolution de problème. Pour l’OCDE, "la collaboration entre les individus est essentielle pour vivre dans une société moderne... Un nombre croissant d’emplois nécessite un haut niveau de compétences sociales".

Le développement de la collaboration entre les élèves est un levier pour améliorer les performances dans les compétences de base et le bien être à l’école.

Pisa montre un lien entre la collaboration et l’activité physique. Plus on suit de cours d’EPS plus les compétences collaboratives sont développées. Selon Pisa il y a aussi un lien entre ces compétences et les pratiques Pédagogiques. Les élèves qui discutent de leurs idées ou travaux en classe, qui expérimentent, qui participent à des débats, expliquent leurs idées, développent davantage leurs compétences collaboratives.

Quelles conséquences cette étude peut avoir sur le pilotage des systèmes éducatifs ? D’abord les systèmes éducatifs peuvent aider au développement des compétences collaboratives. On peut développer des pratiques pédagogiques qui développent les compétences sociales en général. C’est facile à faire en EPS où la notion d’équipe est fondamentale. Les systèmes éducatifs peuvent aussi être plus actifs dans le développement de relations positives avec les élèves. Il y a un lien entre le climat scolaire de l’établissement et les compétences collaboratives.

Mais l’étude montre aussi que le développement de ces compétences est lié à ce qui se passe avant et après l’école. Ainsi les élèves qui passent beaucoup de temps sur les jeux vidéo ont un niveau plus faible que les autres. Mais ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux sur Internet obtiennent de meilleurs scores.


[1] EXTRAITS D’UN ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE DU CAFÉ PÉDAGOGIQUE


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