Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/usep42/www/config/ecran_securite.php on line 306
Un rapport parlementaire sur l'activité physique et sportive - USEP 42

Un rapport parlementaire sur l’activité physique et sportive

lundi 24 octobre 2016
par  usep42

Une AS Usep dans chaque école et des horaires d’EPS vraiment respectés  : c’est ce que réclament les auteurs d’un rapport parlementaire précisément intitulé : « Promouvoir l’activité physique et sportive tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école ».

Parmi les préconisations de ce rapport :

  • Préconisation 9 : Créer une licence Sport scolaire CM2-6e.
  • Préconisation 10 : Équilibrer les activités offertes dans le cadre du sport scolaire, entre animation et compétition, pour répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Préconisation 12 : Rendre obligatoire la création d’une association Union Sportive des Ecoles Primaires – USEP - dans chaque école.
  • Préconisation 13 : Promouvoir l’Union Sportive des Ecoles Primaires - USEP comme opérateur des Nouvelles Activité Périscolaires – NAP - et partie prenante des Projets Éducatifs Territoriaux - PEDT.
  • Préconisation 14 : Favoriser la rémunération des intervenants de l’Union Sportive des Ecoles Primaires – USEP - par les collectivités et valoriser l’engagement des Professeur des Ecoles au sein de l’USEP par l’attribution d’Heure Supplémentaire Enseignant - HSE.
  • Préconisation 15  : Valoriser les expériences «  sportives  » acquises par l’élève, à l’école et en dehors de l’école dans les associations et clubs dans un livret citoyen unique et numérique, l’accompagnant tout au long de la vie.
  • Préconisation 19  : Créer un comité de pilotage national du sport scolaire et universitaire (USEP-UNSS-UGSEL-FFSU), décliné en comités académiques.
  • Préconisation 36  : Affecter des moyens supplémentaires pour coordonner l’offre d’activités physiques et sportives au niveau du cycle 3 (EPS, USEP, UNSS, NAP).
  • Préconisation 38  : Créer un Conseil Local des Activités Physiques et Sportives sous la responsabilité de la collectivité territoriale compétente afin de coordonner l’ensemble des acteurs (Éducation Nationale, associations sportives, sport scolaire, parents d’élèves, élus) sur les questions sportives (installations sportives, PEDT, etc.) à l’échelle d’un territoire ou bassin du type collège.
  • Préconisation 39  : Favoriser, pour les modalités des Nouvelles Activités Périscolaires – NAP  -, la gratuité des activités physiques et sportives ludiques centrées sur la découverte et la motricité en complémentarité avec l’EPS obligatoire.

VOIR LE RAPPORT.


Documents joints

liste des préconisations
liste des préconisations
sport à l'école ej_5_octobre_2016
sport à l'école ej_5_octobre_2016
sport à l'école (perspectives) ej_5_octobre_2016
sport à l'école (perspectives) ej_5_octobre_2016

Navigation