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USEP et vie associative - USEP 42

USEP et vie associative

L’engagement militant traduit par la prise de licence individuelle est la première forme de vie associative.
jeudi 24 août 2017
par  usep42

La rencontre USEP est sportive ; elle est également associative en proposant à l’enfant d’imaginer, de créer, de penser, d’organiser, de prendre des responsabilités...

Dans la Loire, la présence de l’Usep essentiellement dans le temps scolaire est source de confusion entre vie de la classe et vie de l’association Usep de l’école.

Le comité départemental se propose de soutenir et valoriser toute action favorisant la mise en place d’une véritable vie associative au centre de laquelle se trouve l’enfant. Au delà de la pratique sportive présente dans toutes les rencontres organisées dans le département, il s’agit de donner une place plus importante à l’enfant organisateur, l’enfant capable de débattre, l’enfant citoyen s’intéressant aux questions de santé, de citoyenneté, de laïcité.

Des moments propices

Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses " Journées " peuvent être prétexte à l’organisation d’actions sportives et associatives :

  • la journée du sport scolaire (16 septembre)
  • la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre)
  • la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre)
  • la journée nationale de la laïcité (9 décembre)
  • la journée internationale des droits de la femme (8 mars)
  • la semaine d’éducation contre le racisme (mars)
  • la journée de l’Europe (9 mai)
  • etc.

Des contenus sportifs et associatifs

Au niveau de l’enfant, la vie associative peut prendre des formes très diverses et variées :

  • présenter l’engagement de la classe, de l’école à d’autres classes, d’autres écoles, aux parents en termes de :
    • contenus sportifs en tant qu’acteur, qu’organisateur ou encore auteur ;
    • transversalité  : citoyenneté, EEDDS, santé, handicap (sensibilisation, débat, sport partagé) ;
    • valeurs du mouvement – plus-value de l’USEP à l’EPS (rencontre finalisant les apprentissages EPS) ;
  • concevoir des ateliers sportifs à destination d’une classe non-usep invitée. Montrer la diversité des APS (innovantes) et des modalités d’opposition individuelle ou collective, de coopération ;
  • proposer une rencontre entre deux ou trois classes pour conduire un ou des débat-s associatif-s en complément d’un temps d’activité ;
  • amener les enfants à produire des dessins et des textes pour évoquer le « vivre ensemble » comme proposé par l’Usep nationale ;
  • réfléchir et/ou concevoir son projet associatif engageant enfants et adultes (enseignants, parents, éducateurs sportifs…)

Des outils mis à disposition des associations Usep locales

Les nombreuses productions de l’Usep nationale sont gratuitement mises à disposition des animateurs Usep. Elles peuvent être accompagnées par le comité départemental pour en faciliter l’appropriation :

D’autres outils peuvent compléter ces ressources :