· USEP 42
Dans la même rubrique :
Publié le 26 janvier 2007 par Canton de Feurs - Néronde
acces direct
Une belle journée pour les jeunes rugbymen

Article mis en ligne le 26 janvier 2007 par Canton de Feurs - Néronde  

Nous avons participé à une rencontre USEP de rugby avec les élèves de CM1-CM2 de Rozier, de Civens et d’Epercieux. Le matin, on a commencé par des jeux : le gagne- terrain, ensuite le braconnier et pour finir, le jeu du béret. À midi, nous avons pique-niqué en groupe. Après, nous avons fini les jeux du matin et fait un vrai tournoi de rugby.

Voici les règles d’or que l’on a respectées toute la journée.

1ère règle d’or : toujours faire des passes vers l’arrière. 2ème règle d’or : ne pas plaquer au-dessus des épaules. 3ème règle d’or : ne pas être hors-jeu (ne pas être devant le porteur du ballon). 4ème règle d’or : ne pas jouer au pied. 5ème règle d’or : lâcher le ballon quand on a les genoux à terre.

Le gagne terrain

Le but du jeu du gagne terrain est d’aller le plus loin possible sans que les attaquants ne soient plaqués par les défenseurs. Le terrain est divisé en 4 parties égales. Si on aplatit le ballon dans la première zone, on marque 1 point … jusqu’à la quatrième zone qui vaut 10 points.

Le braconnier

But du jeu :

Les attaquants doivent prendre le ballon au centre des défenseurs et le rapporter dans leur camp en le posant par terre. Les défenseurs essaient de les plaquer avant qu’ils ne posent le ballon.

Rôle des attaquants :

Les attaquants passent chacun à leur tour. Ils ne doivent pas rentrer dans les portes représentées en rouge sur le schéma. Ils doivent rentrer entre deux joueurs du cercle et ressortir par le même endroit. Puis, sans se faire plaquer, ils posent le ballon dans leur camp pour rapporter plus de points à leur équipe. S’ils ressortent par le mauvais endroit ou qu’il ne ressortent pas entre les deux mêmes joueurs, s’ils sont plaqués ou que le défenseur a pris le ballon, ils sont éliminés.

Rôle des défenseurs :

Au début du jeu, les défenseurs désignent un ordre de passage pour chaque attaquant. Dès qu’un attaquant arrive et qu’il a pris le ballon, le défenseur qui a été désigné se lève pour reprendre le ballon ou plaquer l’attaquant et ainsi de suite …

Ce jour-là, il y avait 9 équipes : 4 de Rozier, 3 de Civens et 2 d’Epercieux. Nous allons vous donner le classement de cette journée.

1ère place : Rozier 1 2ème place : Civens 3 3ème place : Epercieux 2 4ème place : Rozier 3 5ème place : Civens 2 6ème place : Epercieux 1 7ème place : Civens 1 8ème place : Rozier 2 9ème place : Rozier 4

Dans notre classe, la plupart des élèves ont aimé cette rencontre. Les jeux ont été bien appréciés parce qu’il y en avait pour tous les goûts et que les jeux étaient bien construits

 Fichier(s) à télécharger :
plan braconnier  50 ko
plan gagne-terrain  112.5 ko
Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 7933 visites dont 0 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 50 visites.  Moyenne : 14 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette adapté de Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs