Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/usep42/www/config/ecran_securite.php on line 306
« Ecole » et « Sport » - USEP 42

« Ecole » et « Sport »

dimanche 30 janvier 2011
par  usep42

Revue scientifique n°1

« Ecole » et « Sport »

Revenir aux définitions fondamentales de ces deux termes de vocabulaire peut être un exercice particulièrement instructif. Dans un moment aussi singulier que celui que nous vivons, nous voyons en effet s’opérer nombre de changements dans chacun de ces deux domaines.

En plus d’être instructive, cette démarche peut paraître nécessaire, tant au nom de l’ouverture de l’École, qu’au nom des besoins exprimés par le mouvement sportif. Accueillant un nouveau public dans des problématiques nouvelles, se ressourçant et se régénérant autour de thèmes comme la promotion de la santé, ces deux « mondes » à la rencontre l’un de l’autre méritent une analyse approfondie.

Les acteurs de l’Ecole comme ceux du Sport, se sont considérablement diversifiés au fil de ces années. Au sein de l’École, le champ disciplinaire qu’est l’EPS, le projet avorté de 4ème heure, le dossier « accompagnement éducatif » qui tarde à mettre en place sa partie sportive, le sujet sensible de la formation des enseignants, autant de questionnements brûlants d’actualité.

Le Sport est interrogé autant dans ses finalités que dans ses moyens, que d’aucuns sentent en diminution significative. Les qualificatifs que l’on attribue au Sport, tels « professionnel » et « amateur » montrent à l’évidence des chemins qui, étape après étape, prennent des directions fort différentes et, répétons-le, tant par les finalités que par les moyens. De quel sport parle-t-on ? parle-t-on bien de la même chose ? Il nous faut nous interroger au-delà des consensus (« Vive le Sport » , « Le Sport, c’est la santé ») ou des rejets systématiques (Sport = dopage, tricherie, violence…)

Et nos enfants sont là, sur le chemin du développement, acteurs de leur vie, face aux offres de l’Ecole autant que de celles du Sport, aidés par l’Educateur, dans ce qu’il représente de diversité.

Que génère la rencontre entre « Ecole » et « Sport », en particulier dans ce champ si singulier qu’est l’Education ?

Voici la question que nous souhaitons poser, question centrale d’autant plus intéressante dans une société dite en mutation qu’elle est marquée du sceau de l’incertitude du lendemain. Or, travailler avec des Enfants, si c’est toujours vouloir construire l’avenir, c’est bien s’interroger sur cet avenir. Le structurel, le conjoncturel, autant que le contextuel ont à être visités. L’histoire est, dans tous les cas, éclairante. L’enjeu n’est bien-sûr pas que sémantique, il est aussi politique, économique, éducatif et philosophique…

Essayer est déjà un pas fait vers la réussite. Cet « essai » se veut « construction » par des points de vue issus d’horizons divers, les questionnements étant si nombreux. L’important est que le sens puisse être posé, explicité, afin de faciliter la lecture d’une situation, et préparer les pages suivantes. L’Enfant, dans l’Ecole et par le Sport, continue à mériter toute notre attention, ne serait-ce que par le fait qu’il est notre sujet principal.

Pour le comité scientifique

Jean-Michel SAUTREAU



Commentaires  (fermé)

Navigation