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Enfant, éducation et sport…. - USEP 42

Enfant, éducation et sport….

mardi 26 avril 2011
par  usep42

Revue scientifique USEP n°3

L’article 7 de la Déclaration des droits de l’enfant affirme que l’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l’éducation ; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.

Au travers des termes jeux et activités récréatives, il est possible de faire référence à l’activité sportive. Ce qui pose plus généralement la question du droit à cette activité pour tous les enfants.

De son côté, la charte olympique déclare que la pratique du sport est un droit de l’homme. Cette pratique doit être à l’abri de toute discrimination et doit s’effectuer dans le respect de la personne.

Quels fondements historiques, quels aspects sociologiques ont rendu ces positionnements nécessaires ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Peut-on dire que toute activité sportive est accessible aux filles et aux garçons, aux valides et aux enfants en situation de handicap, aux enfants peu habiles qui ont peur de s’engager dans l’activité, à ceux dont l’entourage dévalorise ou désapprouve la pratique sportive ? Les formes de pratiques, les activités sont-elles assez diversifiées pour que chacun y trouve sa place ? Les représentations et le regard des adultes éducateurs, enseignants, bénévoles qui œuvrent dans ce champ favorisent-ils l’accessibilité ou véhiculent-ils des stéréotypes invalidants ?

Le sport scolaire échappe-t-il à ces facteurs d’exclusion ? Si non, que faire pour qu’il en soit ainsi ?

A contrario, rendre le sport accessible à tous est-il possible ? La motivation, la sécurité, les habiletés … n’induisent-elles pas des phénomènes de sélection donc d’exclusion. Alors, un espace ouvert à tous serait-il une condition suffisante pour permettre l’épanouissement de chaque enfant et l’aider à grandir ?

Quelles sont donc les conditions pour que tout enfant ait accès à l’activité sportive composante de son droit à l’éducation ?

Telle est la question centrale de la problématique que nous soumettons aux philosophes, aux biologistes, aux historiens, aux didacticiens, aux psychologues entre autres mais aussi aux praticiens et aux acteurs de terrain.



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