Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/usep42/www/config/ecran_securite.php on line 306
70 ans... c'est parti ! - USEP 42

70 ans... c’est parti !

mercredi 13 mai 2009
par  Patrick Lablanche

2C’est à St-André le Puy, à l’occasion de la rencontre de masse du canton de Saint-Galmier, qu’a été officiellement lancé l’Événement 2009 dans la Loire. JPEG - 65.1 ko

Une dizaine de classes de cycle 2 se sont retrouvées pour pratiquer des APS autour des deux thèmes : jeux du patrimoine et activités innovantes. JPEG - 75.2 ko

La venue de plusieurs personnalités (le Directeur de la DDJS, l’IEN de Feurs, le représentant du CDOS, madame le Maire, la représentante de la Ligue de l’enseignement, le représentant de l’USEP nationale) n’a en rien perturbé l’organisation de la rencontre qui a été un franc succès pour tous.2 JPEG - 87.5 ko

2Patrick Bonnard, élu national a pu à cette occasion prononcer le discours qui suit :2

2L’USEP a 70 ans2

Du mardi 12 au dimanche 17 mai, l’USEP, fédération sportive scolaire présente dans 14 000 écoles, fête ses 70 ans à travers des rencontres organisées dans toute la France. Après le colloque historique et la Traversée de Paris des 31 janvier et 1er février derniers, des dizaines de milliers d’enfants vont souffler ces 70 bougies en fêtant le sport scolaire dans leurs associations. Des centaines de manifestations sportives et culturelles de grande ampleur sont prévues en métropole et outre-mer.

70 ans au service de l’enfant pour lui faire découvrir un large éventail de disciplines, reposant sur le plaisir de la pratique, la connaissance de son corps et l’apprentissage de la citoyenneté par le sport et la vie associative. 70 ans de travail au quotidien pour soutenir la pratique de l’EPS. L’USEP depuis sa fondation a toujours participé activement à la mise en place d’une éducation physique de qualité. Elle a contribué à la reconnaissance de l’éducation physique comme discipline à part entière de l’enseignement à l’école. Elle a milité et milite toujours pour une formation digne de ce nom en son temps au sein des Écoles Normales et maintenant des IUFM (pour un temps encore !). Mais force est de constater que 70 ans de bataille n’ont pas suffit et qu’il faut continuer à être vigilant pour que l’éducation physique garde toute la place qu’elle mérite au sein de nos Écoles Publiques.

70 ans à faire vivre aussi le S de l’EPS en permettant aux enfants de trouver dans les rencontres l’occasion de se confronter à d’autres. Notre rôle de fédération sportive scolaire nous le revendiquons haut et fort car il permet l’éducation par les activités sportives et ce au sein de l’école. S’affronter, se dépasser mais rester respectueux dans la victoire comme dans la défaite. Mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble.

70 ans à mettre chaque jour en évidence le travail effectué auprès de centaines de milliers d’enfants. Merci à tous ces enseignants, parents animateurs d’aujourd’hui et d’hier qui ont fait et continuent à faire vivre l’USEP. Que cet anniversaire soit l’occasion de leur rendre hommage.

70 ans et nous avons, malgré de nombreuses difficultés, une vitalité qui ne se dément pas. Nos effectifs et notre volume d’activités ne sont pas en baisse, loin s’en faut ; 840 000 enfants licenciés et par le jeu de notre rayonnement près de 2 millions approchés.

Sur un plan national nous avons la volonté d’accompagner le terrain. Le premier de nos devoirs n’étant autre que la défense d’un projet, pensé, élaboré, voté lors de l’Assemblée nationale. Un projet que nous voulons ambitieux. Un projet qui s’articule autour d’axes forts que sont la santé, le développement durable, une volonté affichée de participer largement à la mise en place de l’accompagnement éducatif.

Je pourrais, pour illustrer cette vitalité, parler encore des travaux sur la vie associative, la petite enfance, le rôle des parents, etc. tous ces projets n’ayant qu’un seul et même objectif... l’Enfant

Le Comité Directeur National s’est fait un devoir de poursuivre la démarche de ses prédécesseurs depuis 70 ans ; suivre continuellement la ligne d’une éducation par le sport, et ce au sein des écoles primaires publiques et laïques de notre pays. L’éducation par le sport : de bien beaux mots pour un bon projet, un projet à faire vivre, un projet qui nous correspond, un projet bien vivant, un projet ambitieux, un projet d’avenir. Mais pour sa réussite, il est des nécessités. Et une d’entre elles est sans aucun doute, dans les moyens à mettre au service des départements. Nous avons vécu, au fil de ces derniers mois dans une ambiance des plus moroses, voire des plus difficiles. Si les choses sont momentanément apaisées, il y a encore beaucoup d’incertitudes qui pèsent sur les frêles épaules d’un mouvement d’idées et d’action vieux de 70 ans.

En cette semaine anniversaire faisons donc deux vœux : Le premier, celui d’être mieux entendu pour être mieux soutenu. Nous n’avons qu’une volonté : poursuivre notre action au service de l’enfant. Notre projet est celui de l’enfant. Oui nous sommes des militants, qui plus est engagés, oui nous avons des choses à dire et nous le faisons depuis 70 ans avec la même détermination. Nous défendons là un droit que nous estimons fondamental : le droit à l’activité physique et sportive pour chaque enfant.

Le second, celui d’espérer que nos successeurs pourront souffler les 100 bougies d’un mouvement qui aura avec la même vitalité l’envie d’aller de l’avant.

[/Patrick Bonnard élu au Comité directeur national/]


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique